Latest news

Alice Pallot et Clara Bouveresse interrogent le medium de la photographie, les liens entre art et science, les nouvelles représentations du vivant, la matérialité du non visible, les processus expérimentaux de dégradation, les représentations d’un futur proche, ainsi que la nécessité de repenser nos interactions avec l’environnement dans un monde abimé.
Rencontre animée par Estelle Zhong Mengual dans le cadre de la chaire “Habiter le paysage : pratiques artistiques d’hospitalité pour le vivant”. Entrée libre.
Alice Pallot est une artiste photographe qui utilise le médium de l’image pour questionner l’impact des activités humaines sur l’environnement. Empreintes d’un imaginaire science-fictionnel, ses photographies et vidéos dévoilent des problématiques invisibilisées.
Clara Bouveresse est maîtresse de conférences en études anglophones à l'Université d'Evry/Paris Saclay. Elle a publié à partir de sa thèse Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe (Flammarion, 2017) ; dans la collection Photo Poche, les trois volumes consacrés aux femmes photographes (Actes Sud, Thames&Hudson, 2020) et Photographies au saut du lit (2023) ; et en 2024, avec Laure Adler, Les femmes photographes sont dangereuses (Flammarion).
Crédits photo : Alice Pallot © Quentin Chevrier / Clara Bouveresse © Droits réservés
________________________________________________